Revendez directement l’électricité que vous produisez !
Vous avez peu d’usages électriques mais souhaitez tout de même contribuer à la transition énergétique ? La revente totale de votre production est une solution qui vous permet de valoriser au mieux votre énergie solaire grâce à un tarif de rachat :
COMMENT ÇA MARCHE ?
Même si l’autoconsommation est aujourd’hui l’option privilégiée par la majorité des Français, il est toujours possible de vendre l’intégralité de votre production sans la consommer. Dans ce cas, l’électricité produite est directement envoyée sur le réseau. On appelle cela : la vente totale.
- En choisissant de vendre la totalité de votre production d’électricité à votre distributeur d’énergie, vous vous assurez un revenu annuel qui vous permettra de rentabiliser votre investissement sur une période plus ou moins longue, selon le prix d’achat de votre installation et l’ensoleillement de votre région.
- Vous ne changez rien à vos habitudes. Vous produisez de l’électricité qui va être injectée directement sur le réseau public et votre distributeur d’énergie va acheter votre production à un prix déterminé pendant 20 ans.
- Cette solution est à ce jour avantageuse, car vous vendez votre électricité plus cher que celle que vous consommez.
PRODUISEZ ET VENDEZ !
Le tarif de rachat photovoltaïque est révisé tous les trimestres par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Pour cela, elle se base sur divers critères tels que le nombre de projets en attente de raccordement ou encore l’évaluation des taux de rentabilité interne (TRI) induits par le niveau de rémunération proposé.
vos avantages
- Vous facturez annuellement l’ensemble de votre production en quelques clics par Internet
- Vous signez un contrat avec EDF qui s’engage à vous racheter votre électricité sur 20 ans
- Vous bénéficiez d’un tarif de revente fixe durant toute la durée de votre contrat

Contrat CRAE et conditions
Notons que seul le contrat CRAE (Contrat de Raccordement, d’Accès et d’Exploitation) est concerné par le tarif de rachat photovoltaïque. Il est établi pour une durée de 20 ans et concerne :
- La vente de la totalité de la production
- L’autoconsommation avec vente du surplus.
Donc, pour en bénéficier, l’installation photovoltaïque devra être :
- ≤100 kWc (soit environ 333 panneaux photovoltaïques maximum).
- Située en France métropolitaine continentale.
- Avoir été installée par un artisan certifié RGE.
- Implantée sur un bâtiment dont la demande complète de raccordement a été déposée à partir du 11 mai 2017.