Photo entete

Pac Air-Eau

trait h1 noir

La pompe à chaleur PAC air-eau est un appareil multifonction et performant. Il peut à lui seul remplacer 3 systèmes distincts.

Il n’est donc plus nécessaire d’avoir de multiples appareils. Aujourd’hui, l’avancée technologique nous permet de vous proposer une seule installation. Elle regroupe votre chauffage, votre climatisation, et votre eau chaude sanitaire ECS.

Dites adieu au gouffre financier provoqué par votre chauffage au fioul !

Pourquoi installer une pompe à chaleur PAC air-eau ?

Votre système de chauffage écologique et économique !

La pompe à chaleur PAC air-eau est capable de fournir le chauffage, l’eau chaude sanitaire (ECS) et, en option, le rafraîchissement (sur les modèles Basse Température).

L’unité Bi-bloc à Haute Température libère des débits d’eau à des températures pouvant aller jusqu’à 80°C sans besoin d’un chauffage électrique d’appoint. Elle est par conséquent parfaitement adaptée à la rénovation, en remplacement ou relève de chaudière fioul ou gaz.

De ce fait, la Pac AIR EAU est un appareil ENR écologique, économique de par sa faible consommation énergétique, mais aussi grâce à son système tout en un !

Comment fonctionne une PAC air-eau ?

Pour simplifier le fonctionnement de la pompe, prenons un exemple que tout le monde a déjà à son domicile, le réfrigérateur.

Puisque la pompe à chaleur air-eau est une machine thermique, elle fonctionne sur le même principe :

  • Le réfrigérateur capte de la chaleur qu’il contient et la rejette dans la pièce, le plus souvent la cuisine.
  • La pompe à chaleur (PAC) air-eau capte de la chaleur à l’extérieur de la maison pour la rejeter dans la maison. On peut ainsi chauffer la maison, même pendant l’hiver.

Ces deux appareils consomment de l’électricité pour faire circuler le fluide caloporteur. Cette consommation varie selon le type d’appareil. Elle reste néanmoins très peu énergivore grâce à notre avancée technologique.

PAC : son fonctionnement plus en détail

L’unité intérieure diffuse les calories dans le circuit de chauffage.

Plus exactement, les calories de l’air stockées dans le fluide frigorigène sont restituées à l’intérieur de la maison, dans l’unité intérieur. Cette unité intérieure est en fait un condenseur qui crée un effet de condensation. C’est-à-dire que le liquide se condense pour restituer la chaleur. Elle est injectée dans le circuit de chauffage, par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant.

L’unité intérieure est évidemment connectée au circuit de chauffage central. Ainsi elle vous fournit un air ambiant à la température homogène.

L’eau sanitaire (ECS) est également chauffée par le ballon d’eau, type thermodynamique. De ce fait, cela vous permet d’avoir un appareillage complet afin d’optimiser votre économie d’énergie. En définitive, l’objectif est de faire baisser votre facture énergétique.

PAC : quelle est sa consommation ?

La circulation du fluide consomme un peu d’électricité.
Pour faire circuler le fluide frigorigène dans le circuit, la pompe à chaleur air-eau consomme de l’électricité, au niveau de l’élément appelé compresseur.

Toutefois, grâce à l’apport gratuit de l’air extérieur, la quantité d’électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans la maison. On estime qu’en moyenne, une pompe à chaleur air-eau consomme 1 kWh (kilowattheure) d’électricité pour 5 kWh de chaleur restituée ( 3 kWh au minimum). C’est ce qu’on appelle le COP (coefficient de performance), le ratio entre la consommation énergétique et la restitution de la chaleur.

Il s’agit donc d’un élément à ne pas négliger lorsqu’on souhaite faire des économies d’énergie.

La performance de la pompe à chaleur air-eau dépend de la température extérieure.
La pompe à chaleur (PAC) air-eau peut fonctionner même lorsque les températures extérieures sont faibles : chauffage garanti jusqu’à -20° C.

Pour vos économies d’énergie, nous intervenons sur Apt, Vaucluse mais pas que…

Consult’Énergie est basée sur Apt au cœur du Luberon. Notre localisation nous permet d’intervenir dans tout le Vaucluse Avignon, Carpentras, Orange.. mais pas seulement.

Notre champs d’action s’étend également dans les départements limitrophes comme :

  • le Gard : Nîmes, Alès…
  • les Bouches du Rhône : Aix en Provence, Marseille, Aubagne…
  • les Alpes de Hautes Provence : Manosque, Digne les Bains, Sisteron…
  • le sud de la Drôme et de l’Ardèche.

Vous avez un doute sur nos possibilités d’action sur votre commune ? Demandez nous  plus d’informations.

Les réalisations par Consult’Énergie installateur photovoltaïque

Nos agréments pour votre installation