Entretien et Maintenance ENR
L’entretien régulier et/ou la maintenance de vos installations ENR permettront une économie d’énergie. L’entretien annuel optimise le rendement de votre équipement, en s’assurant de son bon état de fonctionnement et, par conséquent, de maintenir sa durée de vie. Un appareil non entretenu risque de forcer plus et donc de s’user plus vite.
Quelle différence entre entretien et maintenance ?
D’après la définition de l’AFNOR, l‘entretien /maintenance vise à maintenir ou à rétablir un bien dans un bon état afin que celui-ci soit en mesure d’assurer sa fonction d’origine.
En effet, il existe une légère nuance entre le terme maintenance et entretien.
Le terme maintenance désigne l’entretien et l’installation de nouveau matériel ainsi que sa mise en œuvre.
L’entretien quant à lui se définit comme « l’action de tenir en bon état de fonctionnement du matériel ou des installations existantes».
Consult’Énergie vous propose un contrat d’entretien et/ou de maintenance sur vos installations d’énergie renouvelable : centrale solaire pour maintenir sa production d’énergie, de chauffage (pompe à chaleur air/air, ou air/eau) pour un confort
Qu’est-ce qu’on entend par installation ENR ?
Comme leur nom l’indique, les énergies renouvelables ENR sont issues de la nature et sont renouvelées en continue. A noter que différents systèmes nous permettent d’exploiter cette énergie naturelle et de produire de l ‘énergie verte. Ce sont des énergies dites inépuisables par rapport aux « énergies primaires » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel..
Quelles sont les différentes sources d’énergies renouvelables ?
L’énergie solaire
Le soleil est une source d’énergie naturelle, inépuisable, qui nous permet de transformer ses rayonnements en kilowattheure par le biais de panneaux solaires photovoltaïques. Nous créons de l’électricité et devenons donc producteur d’énergie électrique.
Celle-ci peut être consommée directement dans le cadre de l’autoconsommation ou bien être revendue à votre fournisseur d’électricité dans le cadre d’une revente totale.
L’énergie éolienne
Des mâts variants de 10 à 100 mètres permettent de capter les vents plus hauts et plus puissants. Le rotor qui est situé au bout de chaque mâts fait tourner les 3 pales sous l’effet du vent.
Grâce à l’énergie fournie par la rotation, l’alternateur produit un courant électrique alternatif.
L’énergie éolienne est ainsi produite soit pour le particulier consommateur soit par une collectivité à travers un parc éolien.
L’hydroélectricité
L’énergie hydroélectrique exploite l’énergie des flux d’eau : fleuves, rivières, courants marins, etc… L’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur.
La géothermie
L’énergie géothermique dépend de la chaleur de la terre.
La géothermie récupère les calories présentes naturellement dans le sol à l’instar de l’aérothermie qui capte l’énergie de l’air. Ces calories sont prélevées dans votre terrain grâce à des capteurs souterrains, puis transmises au logement via une pompe à chaleur.
La biomasse
La biomasse est la part biodégradable des déchets issue de matière organique végétale ou animale. Elle peut être issue des forêts, milieux aquatiques, jardins, ou encore des déchets ménagers ou organiques.
Toutes ses installations issues d’énergies renouvelables participent à la transition énergétique afin de nous éloigner des énergies polluantes. Elles demandent pour la plupart un entretien régulier qui garantira leur bon état de fonctionnement.
Est-il obligatoire de faire l’entretien de sa chaudière ?
Les chaudières au fioul, gaz, bois, charbon ou multi combustible dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts doivent faire l’objet d’un entretien annuel.
Mais l’obligation d’entretien concerne aussi une pompe à chaleur et appareil de chauffage avec ventilation. L’entretien doit être fait par un professionnel.
Dès lors, votre technicien vous délivrera une facture acquittée (couverte selon votre contrat) valant pour attestation de conformité. Elle peut vous être demandée par votre assurance, lors d’un sinistre, pour valider l’application de votre garantie.
Toutes ses installations issues d’énergies renouvelables participent à la transition énergétique afin de nous éloigner des énergies polluantes. Elles demandent pour la plupart un entretien régulier qui garantira leur bon état de fonctionnement.
Quand faire l’entretien / maintenance de son matériel ENR?
L’entretien de votre installation doit se faire au minimum une fois par année civile. Il n’est cependant pas nécessaire de respecter la date de l’entretien de l’année précédente pour se conformer à la loi.
Il est à la charge de l’occupant du logement, soit le propriétaire, soit le locataire. Une maintenance peut être toutefois demandée durant cet intervalle lors du constat d’une défaillance, d’un dysfonctionnement de l’appareil.
À noter qu’il est préférable de procéder à l’entretien de votre pompe à chaleur, par exemple, avant la période de chauffe. En effet, vos appareils sont moins sollicités du printemps jusqu’à l’automne. Vous éviterez ainsi toutes déconvenues lors de la pleine utilisation de celle-ci en hiver.
Quelles sont les étapes de la visite annuelle d’entretien ou de maintenance ?
La visite d’entretien comporte les opérations et prestations générales suivantes :
- Le déplacement chez le client et la main d’œuvre.
- La vérification générale des unités extérieures / intérieures.
- La vérification des fonctions et supports.
- Nettoyage et enlèvement des résidus en fin de visite.
Auxquelles s’ajoutent des dispositions particulières selon le type d’entretien souscrit. Nous vous détaillons ci-dessous les points de contrôles en fonction de votre appareillage.
Les entretiens selon votre installation ENR
L’entretien des Pompes à chaleur AIR / AIR = Climatiseur
Le nettoyage antibactérien ou remplacement des filtres des unités intérieures et/ou extérieures.
Les contrôles suivants :
- des prestations des fluides frigorigènes.
- les liaisons frigorifiques (recherche de fuites éventuelles) et les liaisons électriques (resserrage des vis et boîtiers).
- l’écoulement des condensés ; désinfection et nettoyage des bacs à condensats et des siphons.
- remplacement du filtre pour le gainable
Les essais avec contrôle de température, des télécommandes, ou commandes centralisées.
L’entretien des Pompes à chaleur AIR / EAU
La vérification du module hydraulique.
Les contrôles suivants :
- des prestations des fluides frigorigènes.
- les liaisons frigorifiques (recherche de fuites éventuelles) et des liaisons électriques (resserrage des vis et boîtiers) .
- d’écoulement des condensés ; désinfection et nettoyage des bacs à condensats et des siphons.
- des gaines de soufflage et aspiration (étanchéité).
Nettoyage du pot à boue
Les essais avec contrôle de température, des télécommandes, ou commandes centralisées.
Purge des radiateurs
Générateurs photovoltaïques
Le nettoyage des panneaux.
Le contrôle des liaisons électriques et des étanchéités (recherche de fuites éventuelles).
Vérification du ou des onduleur(s).
L’entretien des Ballons Thermodynamiques
Les contrôles suivants :
- des prestations des fluides frigorigènes.
- les liaisons frigorifiques (recherche de fuites éventuelles) et électriques (resserrage des vis et boîtiers).
- l’écoulement des condensés ; désinfection et nettoyage des bacs à condensats et des siphons.
Remplacement de l’anode
Lors de la visite d’entretien annuelle, notre technicien vous informera, en cas de défaillance de votre installation ENR, de la nécessité de procéder à la maintenance de votre appareil. Toutes les modifications feront l’objet d’un devis qui sera soumis au préalable à votre approbation.
Pour vos économies d’énergie, nous intervenons sur Apt, Vaucluse mais pas que…
Consult’Énergie est basée sur Apt au cœur du Luberon. Notre localisation nous permet d’intervenir dans tout le Vaucluse Avignon, Carpentras, Orange.. mais pas seulement.
Notre champs d’action s’étend également dans les départements limitrophes comme :
- le Gard : Nîmes, Alès…
- les Bouches du Rhône : Aix en Provence, Marseille, Aubagne…
- les Alpes de Hautes Provence : Manosque, Digne les Bains, Sisteron…
- le sud de la Drôme et de l’Ardèche.
Vous avez un doute sur nos possibilités d’action sur votre commune ? Demandez nous plus d’informations.