Sous plancher

Finissez-en avec les sols et planchers glacés !

Entreprendre des travaux afin de disposer d’une bonne isolation thermique pour vos sols peut s’avérer très avantageux sur le long terme. En plus de pouvoir bénéficier du crédit d’impôt et d’une réduction significative de vos factures, elle augmente la valeur patrimoniale de votre appartement ou maison en cas de revente.
Le vide sanitaire est l’espace compris entre vos plafonds et les planchers des étages supérieurs. D’une hauteur de 70 à 80 cm, les vides sanitaires sont des barrières efficaces contre le froid entre les différents étages de votre habitation.
Pour optimiser les performances énergétiques de votre logement, isoler les vides sanitaires permet d’éviter une déperdition de chaleur vers les espaces supérieurs.
Vous vivez en appartement ? En isolant vos vides sanitaires, évitez de chauffer inutilement les logements supérieurs !
Vous disposez d’une cave ou d’une maison avec étages ? En isolant vos vides sanitaires, vous sentirez une plus grande chaleur sur vos sols en hiver et éviterez qu’ils ne refroidissent vos pièces.

Que votre sol dispose d’un vide sanitaire accessible ou non, différents matériaux existent pour mettre en place une isolation du sol de bonne qualité. Face à la profusion de matériaux et de méthodes pour les mettre en place, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Consult’énergie vous guide dans ces choix en fonction de votre budget.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La meilleure méthode pour isoler votre vide sanitaire dépend de ses dimensions (et donc, son accessibilité).

Lorsque le vide sanitaire est suffisamment accessible et vous pouvez au moins vous glisser dans l’espace, optez de faire isoler le plancher de votre maison. Dans ce cas, des panneaux ou plaques isolantes sont posés contre le plafond du vide sanitaire. 

Une autre option qui est souvent appliquée est l’installation de la mousse de PUR ou d’un autre type de mousse isolante en dessous du plancher. Cette méthode convient également bien à l’isolation d’un plancher en bois.

En même temps, le sol est souvent couvert d’une voile. Cette combinaison des deux méthodes (isolation du sol et du plancher) permet une prévention extrêmement efficace contre l’humidité.