Autoconsommation

Consommez directement l’électricité que vous produisez gratuitement !

COMMENT ÇA MARCHE ?

On entend par autoconsommation le fait de consommer soi-même l’énergie que l’on a produite sur place. Le but est de réduire sa dépendance à un fournisseur d’électricité et de produire suffisamment pour couvrir une partie des besoins en énergie, nécessaires au bon fonctionnement de son logement ou de son entreprise.

Cette énergie provient de diverses origines (soleil, vent, chaleur…), mais c’est plus volontiers dans le domaine de l’énergie solaire que le phénomène de l’autoconsommation se développe. Les particuliers ou les entreprises équipent leur maison de panneaux photovoltaïques qui leur permettent de produire de l’énergie solaire. Cette électricité verte est transformée en courant alternatif qui vient alimenter les appareils électriques de la maison (chauffage, électroménager…).

PRODUISEZ ET CONSOMMEZ !

Après un éventuel audit énergétique, Consult’énergie adapte le matériel nécessaire et s’occupe de tout, de la commande à l’installation en passant par les dossiers d’aide existants.

Pour autoconsommer son électricité, il faut donc installer :

  • Des panneaux solaires photovoltaïques sur une surface sans ombres, car le panneau solaire déteste l’ombre. Les panneaux ne sont plus installés à la place des tuiles comme avant 2015, mais en sur-imposition au dessus des tuiles. Ce qui élimine les problèmes de fuite, de surchauffe et simplifie grandement la pose. Consult’énergie préconise d’équiper en priorité les toitures orientées au sud ou plates. Equiper les toitures Est ou Ouest fonctionne aussi très bien (cela ne réduit la production que de 10 % par rapport au plein sud, ce qu’il faut éviter absolument, ce sont les toitures orientées plein nord).
  • Les panneaux sont raccordés à un ou plusieurs onduleurs qui convertissent le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif utilisable chez soi.
  • Les onduleurs sont raccordés à un coffret de protection électrique et des disjoncteurs, permettant d’isoler votre installation solaire en cas de problème.
  • A la suite des protections électriques, le système est raccordé à votre armoire électrique qui regroupe tous les disjoncteurs de votre maison.
  • une box énergie permettant l’optimisation de sa consommation en fonction de sa production solaire.
  • L’armoire électrique est bien sûr raccordée au réseau national d’électricité via un compteur. Ce compteur est désormais un compteur Linky.

Cette électricité produite chez vous peut aussi être revendue totalement ou partiellement à un fournisseur d’électricité (EDF Obligation d’Achat le plus souvent) : VOIR Revente totale