Air/eau

Votre système de chauffage écologique et économique !

La pompe à chaleur AIR/EAU est capable de fournir le chauffage, l’eau chaude sanitaire (ECS) et, en option, le rafraîchissement (sur les modèles Basse Température). L’unité Bi-bloc à Haute Température libère des débits d’eau à des températures pouvant aller jusqu’à 80°C sans besoin d’un chauffage électrique d’appoint.

Parfaitement adaptée à la rénovation, en remplacement ou relève de chaudière fioul ou gaz.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La pompe à chaleur air-eau est une machine thermique fonctionnant sur le même principe que le réfrigérateur :

  • Le réfrigérateur capte de la chaleur qu’il contient et la rejette dans la cuisine
  • La pompe à chaleur (PAC) air-eau capte de la chaleur à l’extérieur de la maison pour la rejeter dans la maison. On peut ainsi chauffer la maison, même pendant l’hiver.

Ces deux appareils consomment de l’électricité pour faire circuler le fluide caloporteur.

L’unité intérieure diffuse les calories dans le circuit de chauffage

Les calories stockées dans le fluide frigorigène sont restituées à l’intérieur de la maison, dans l’unité intérieure. Cette unité intérieure est en fait un condenseur dans lequel le liquide se condense pour restituer la chaleur et l’injecter dans le circuit de chauffage, par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant. L’unité intérieure est donc connectée au circuit de chauffage central.

La circulation du fluide consomme un peu d’électricité

Pour faire circuler le fluide frigorigène dans le circuit, la pompe à chaleur (PAC) air-eau consomme de l’électricité, au niveau de l’élément appelé « compresseur« . Toutefois, grâce à l’apport gratuit de l’air extérieur, la quantité d’électricité consommée est nettement inférieure à la quantité de chaleur diffusée dans la maison. On estime qu’en moyenne, une pompe à chaleur (PAC) air-eau consomme 1 kWh d’électricité pour un 4kWh de chaleur restituée. C’est ce qu’on appelle le COP.

La performance de la pompe à chaleur (PAC) air-eau dépend de la température extérieure

La pompe à chaleur (PAC) air-eau peut fonctionner même lorsque les températures extérieures sont faibles : chauffage garanti jusqu’à -20° C.